KARATÉ

Le Karaté est un art martial japonais originaire de l’île d’Okinawa. Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives (attaque = atemi) et défensives (défense = uke) faisant appel à toutes les parties du corps : mains ouvertes (shuto), mains fermées (tsuki), pieds (geri), etc.

 

Signification des mots : kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : « la voie de la main vide ».

 

D'une manière générale, on associe le karaté traditionnel à la pratique plus approfondie et plus intensive des katas par rapport à celle des kumites (karaté sportif).

 

Kata : Il s’agit d’un enchaînement de mouvements qui suit un diagramme bien défini. Son origine forme un corps de techniques qui est immuable et qui traverse le temps de manière inchangée. 

 

Kumite : Le karaté sportif peut être comparé à une forme codifiée d'escrime pieds-poings, qui oppose deux athlètes durant un temps donné sur un tatami et selon les règles de l'arbitrage, avec notamment un contôle absolu au visage. Chaque athlète est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier. 

 

La pratique du karaté sportif peut ouvrir la voie aux compétitions, même si celles-ci ne sont pas obligatoires. 

 

Dans tous les cas, le karaté est une activité complète qui développe des compétences aussi bien physiques (agilité, précision, équilibre, coordination, souplesse, endurance...) que mentales (canalisation de l'énergie, contrôle de soi, approche tactique de l'adversaire, mémoire...). 

 

PUBLIC

 

Karaté Baby : 4 - 5 ans

Enfants I : 6 - 7 ans 

Enfants II : 8 - 10 ans

Adolescents : 11 - 13 ans

Adultes : à partir de 14 ans 

TENUE

 

Kimono et ceinture.

 

Accessoires 

Traditionnel : coquille pour les garçons et protège-poitrine pour les filles.

Sportif : protège-pieds et poings rouge ou bleu, protège-tibias, protège-dents, coquille pour les garçons et protège-poitrine pour les filles.

 

 

Club de karaté AKA Villeneuve  - Les Angles

© 2019 by AKA

Site optimisé pour la navigation mobile